Les éditions de l’attribut ? Des essais, des outils de réflexion, de la ressource pour dessiner les perspectives des politiques culturelles à venir et les affirmer comme des enjeux de société.

Categories

Accueil du site > Catalogue > Boulevard des utopies > Bienvenue chez vous !

Anne Gonon

Bienvenue chez vous !

Culture O Centre, aménageur culturel de territoire

Co-édité par les éditions de l’Attribut et Culture O Centre, ce livre retrace quatre ans d’une des aventures culturelles les plus singulières du moment. A travers une analyse distanciée et un récit d’expériences, Anne Gonon nous dévoile comment Culture O Centre, agence culturelle portée par le Région Centre, et son festival Excentrique symbolisent l’émergence d’un nouveau type de projets artistiques et culturels ancrés dans les territoires et fondés sur le faire-ensemble.

L’auteure nourrit une réflexion dont les enjeux dépassent largement le territoire étudié. Adresse à la population, projets participatifs, co-construction avec les partenaires de terrain, commandes inédites, accompagnement et structuration durables…, tous les aspects d’un projet d’aménagement culturel du territoire sont abordés, mêlant une mise en perspective des politiques culturelles et le point de vue sensible de ceux qui, sur le terrain, ont vécu ces aventures.

Un essai à lire comme un roman grâce au style alerte et dynamique d’Anne Gonon et aux récits incarnés et sensibles des moments de vie et de création qui ont jalonné ce projet culturel.

Ce livre raconte des aventures où les réussites comme les échecs, tiennent à la rencontre entre des êtres humains, matière première de l’action culturelle, hautement instable, capable du meilleur et du plus imprévisible. Il relate un espace original de dialogue et de mise en partage de connaissances, de savoir-faire et d’imagination par l’art et la culture, un idéal qui fonde, aujourd’hui encore, une action culturelle en mutation et en recherche.

Au travers des expériences racontées, cet ouvrage privilégie trois entrées fondamentales, qui s’articulent pour éclairer les axes constitutifs d’un positionnement d’aménagement culturel du territoire : le déplacement de la question de la relation au public vers l’adresse à une population à qui il est proposé de s’impliquer suivant des modalités extrêmement diverses ; l’écriture contextuelle des projets, en lien étroit avec les artistes ; le positionnement d’accompagnateur, la méthode de travail et la notion de co-construction.

Cet ouvrage est à mettre entre les mains de tous ceux qui s’intéressent à l’écriture d’un projet artistique et culturel sur un territoire.

Anne Gonon est chercheuse et auteure, spécialiste des pratiques artistiques hors les murs et de leur réception par les spectateurs.

« Cette démarche positionne l’action culturelle non plus en marge, mais au coeur des projets des structures, portée par tous, depuis la conception jusque dans les détails de sa mise en oeuvre. » Anne Gonon

« Le festival Excentrique est une écriture collective où le territoire serait la feuille, les habitants, l’encre, et les artistes, l’écriture. » Christophe Blandin-Estournet

Partager

Dans la même collection