Les éditions de l’attribut ? Des essais, des outils de réflexion, de la ressource pour dessiner les perspectives des politiques culturelles à venir et les affirmer comme des enjeux de société.

Categories

Accueil du site > Catalogue > La culture en questions > Internet : un séisme dans la culture ?

Marc Le Glatin

Internet : un séisme dans la culture ?

« Internet a introduit des perturbations qui, pour une part croissante de l’humanité, devraient déstabiliser la relation aux savoirs, dérégler la circulation des biens et services culturels, réajuster notre perception de la création. »

Avec la généralisation d’Internet à l’échelle planétaire, nous devons nous préparer à une véritable révolution économique, politique et culturelle.

Quelles seront les pratiques culturelles de demain alors que les internautes ont imposé sur la Toile une utilisation participative ? La diversité culturelle sera-t-elle renforcée par Internet au détriment de la standardisation des produits culturels de masse ? Les stratégies du marketing seront-elles invalidées par le goût pour la découverte et le partage des œuvres ? La figure du créateur démiurge résistera-t-elle aux aventures collectives ?

Fragilisées dans leur course aux profits, les majors de l’industrie culturelle hésitent entre contrôle et adaptation alors que, face à l’inéluctable généralisation du téléchargement, seul le scénario de la mutualisation semble en mesure de préserver la liberté de l’internaute et la rémunération des artistes. Il devra être appuyé par d’ambitieuses politiques publiques de la culture (territoriales, nationales et internationales), garantes de la neutralisation des tentatives liberticides.

Marc Le Glatin au Sénat, commission Culture, 2012. Le Groupe d’Études Médias et nouvelle technologie a invité Marc Le Glatin. Avec "La place de l’art et des politiques culturelles dans un contexte d’abondance", il évoque le mouvement qu’insufflent les nouvelles technologies sur le monde culturel.

Document(s) à télécharger

Partager

Dans la même collection