Les éditions de l’attribut ? Des essais, des outils de réflexion, de la ressource pour dessiner les perspectives des politiques culturelles à venir et les affirmer comme des enjeux de société.

Categories

Accueil du site > Catalogue > EXILS > Les Espagnols en France

Didier Debord, Bruno Vargas

Les Espagnols en France

Une vie au-delà des Pyrénées.

De l’exil des républicains espagnols de 1936 jusquà la Retirada de 1939, aux grandes vagues de l’immigration économique des années soixante, les Espagnols ont trouvé refuge en France tout au long du XXe siècle. Ce livre retrace, en autant d’étapes vers l’intégration, le parcours de ces immigrés de la première génération, de leurs enfants et petits enfants. Héritiers d’une double culture, ils ont fait des Pyrénées non plus une frontière infranchissable mais une passerelle au bout de laquelle on peut construire sa vie.

« Pour le commandant Robert, la guerre était désormais terminée. Une nouvelle page de son histoire,plus paisible, allait s’ouvrir : sa vie civile qui, désormais, se déroulerait en France. Le coeur de José Antonio Alonso avait pris racine en Ariège, la terre pour laquelle il s’était battu. Cette terremontagneuse et sauvage, dernier rempart entre la France et son pays natal où il ne pouvait pour le moment plus aller. Sa vie était ici et c’était ici qu’il devrait la gagner. »

Par Bruno Vargas et Didier Debord

Partager

Dans la même collection