Les éditions de l’attribut ? Des essais, des outils de réflexion, de la ressource pour dessiner les perspectives des politiques culturelles à venir et les affirmer comme des enjeux de société.

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éditions de l’attribut

NECTART #4

Au sommaire  :

L’invitée

Entretien avec Catherine Trautmann

Place des artistes

> Héla Fattoumi, Mathias Poisson

Enjeux culturels

Dossier : Et si l’État relançait sa politique culturelle ?

  • Pour une politique culturelle transversale Une vraie relance au niveau de l’État ne peut provenir que d’une politique transversale entre les grands domaines d’intervention, à distance du ministère de la Culture par Fabrice Lextrait
  • Réinventer les conditions de l’invention Quel levier actionner pour inventer une nouvelle politique culturelle en dépit d’un embastillement dans un réseau corseté de postures et d’immobilismes ? Donner un droit à l’expérience esthétique pour tous par Emmanuel Ethis
  • Pour la généralisation de l’éducation artistique et culturelle… par les territoires Au-delà des discours et des intentions, l’éducation artistique et culturelle peut-elle, dix-sept ans après le plan Lang-Tasca, être généralisée à l’échelle du pays ? par Marie-Christine Bordeaux
  • Les populations immigrées, ces grandes absentes de la politique culturelle ! Les initiatives créatrices des « cultures de l’immigration » ont le plus souvent été reléguées au social, à la politique de la ville. La diversité culturelle a-t-elle été oubliée par la politique culturelle en France ? par Hédi Chenchabi
  • Culture administrée ? Art instrumentalisé ! L’application des droits culturels peut-elle permettre de renouer avec une démocratie culturelle et la fonction critique de l’art, jusqu’ici instrumentalisée par l’administration de la culture ? par Jean Caune
  • Faut-il avoir peur de la globalisation culturelle ? Les identités locales sont-elles réellement menacées par la culture mainstream ? par Vincenzo Cicchelli et Sylvie Octobre
  • Les visites sensorielles, une autre façon d’appréhender l’art Comment faciliter la relation complexe du public à l’art contemporain ? Par la visite sensorielle, expérimentée avec succès autour du pavillon canadien lors de la 56e Biennale de Venise par Liliane Audet et Christelle Renoux

Droit de suite

Droits culturels et citoyenneté

  • Les droits culturels peuvent-ils être appréhendés à partir de la synthèse entre le libéralisme politique et le national-républicanisme ? Ce texte fait suite à la controverse mettant face à face dans NECTART #2 les articles de Mylène Bidault et d’Abraham Bengio par Jean-Marc Lauret

Transformation culturelle

  • Les « nouveaux territoires de l’art » ont-ils muté ? Espaces de coworking, fab labs, tiers-lieux… Ces espaces de l’hybridation sociale et économique seraient-ils en 2017 les « nouveaux territoires de l’art » ? par Anne Gonon
  • Et si on dansait en ville ? Hip-hop dans les halls de gares, milonga dans les musées, danse contemporaine sur les places publiques… Les métropoles contemporaines sont-elles devenues des lieux vivants de la danse ? par Alix de Morant

Révolution technologique

  • Le numérique a-t-il déjà modifié notre être ? L’usage compulsif des nouveaux outils modifie le rapport au monde et à l’autre de l’hyper-moderne participatif. Jusqu’à perdre conscience de l’existence de l’autre ? par Bertrand Naivin
  • Ubérisation de la société ? Replaçons le politique au coeur de nos usages numériques ! Comment les outils numériques ont-ils transformé nos façons de vivre et de produire ? Pourquoi ne sont-ils pas culturellement neutres ? L’ubérisation de la société est-elle une fatalité ? par Emmanuel Vergès
  • L’étude du cerveau nous aide-t-elle à mieux comprendre l’impact de l’art sur nos vies ? Y a-t-il des régions du cerveau spécialisées dans la sensibilité esthétique ? Quel est l’effet de la pratique musicale sur des temps longs ? par Hervé Platel

Voir en ligne : Revue NECTART

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