Les éditions de l’attribut ? Des essais, des outils de réflexion, de la ressource pour dessiner les perspectives des politiques culturelles à venir et les affirmer comme des enjeux de société.

Categories

Accueil du site > Catalogue > CULTURE DANSE > Que fait la danse à l’école ?

Patrick Germain-Thomas

Que fait la danse à l’école ?

Enquête au cœur d’une utopie possible

La place de l’éducation artistique est aujourd’hui au cœur des préoccupations des décideurs politiques et depuis très longtemps de celles de nombreux artistes et professionnels de la culture. La place de la danse à l’école l’est de façon singulière puisqu’il s’agit du corps de l’enfant, d’une pédagogie par des approches du corps et du mouvement.

A partir d’une minutieuse enquête de terrain, Patrick Germain-Thomas questionne l’impact de la danse à l’école sur les enfants et sur l’environnement scolaire : comment peut-elle améliorer la vie de groupe par une meilleure conscience de son corps en relation à celui des autres ? Peut-elle accroître les capacités de concentration ? Favorise-t-elle une ouverture intellectuelle ? Parvient-elle à mettre en valeur des élèves par ailleurs en difficulté... ?

Cet ouvrage s’efforce de montrer à quel point la présence des danseurs à l’école, dès lors qu’elle s’inscrit dans un partenariat équilibré avec les enseignants, offre un potentiel considérable d’innovation et de découverte sur le plan pédagogique.

Un article sur Cahiers pédagogiques http://www.cahiers-pedagogiques.com/Que-fait-la-danse-a-l-ecole-Enquete-au-coeur-d-une-utopie-possible

Document(s) à télécharger

Partager

Dans la même collection