Les éditions de l’attribut ? Des essais, des outils de réflexion, de la ressource pour dessiner les perspectives des politiques culturelles à venir et les affirmer comme des enjeux de société.

Categories

Accueil du site > Catalogue > La culture en questions > Europe et culture : un couple à réinventer ?

Anne-Marie Autissier

Europe et culture : un couple à réinventer ?

Essai sur 50 ans de coopération culturelle et européenne

« Dans le domaine culturel comme dans d’autres, des solutions restent à inventer face aux mutations technologiques et économiques, dans une Europe confrontée à des enjeux mondiaux d’envergure. »

Où en est la belle utopie de l’Europe de la culture ? Comment la relancer ? Dans un contexte mondial chaotique, l’Union européenne se trouve en butte à d’innombrables fragmentations – politiques, existentielles, sociales. Son sursaut peut venir d’un choc culturel. Après des décennies de néolibéralisme, il est temps d’offrir des espaces de respiration et de partage aux Européens engagés dans la création, l’éducation populaire, les pratiques amateurs, la recherche sur les arts et la culture, l’éducation artistique et culturelle.

Anne-Marie Autissier, pionnière par ses travaux dans la réflexion sur l’Europe de la culture, plaide pour que l’Union européenne engage ses États membres à faciliter la mobilité des artistes et des professionnels de la culture et à valoriser les expériences multiples qui se déploient aujourd’hui sur le continent. L’Europe doit rompre avec une posture contradictoire consistant à encenser la diversité culturelle d’un côté, et à la brider, de l’autre, au nom de la concurrence.

Ce livre retrace l’histoire contemporaine de l’Europe de la culture, de ses référentiels (exception culturelle, dialogue interculturel, diversité culturelle...) de ses multiples programmes, de sa construction institutionnelle, de ses nombreux réseaux, de sa réglementation, de ses modes de coopération des pays et de ses acteurs.

Partager

Dans la même collection